Ce mercredi 24 décembre 2025, le Président de l’Observatoire National de la Communication (ONC), M. Ibrahim Manzo Diallo, a reçu en audience la coalition de numérique de l’Association Nigérienne des Web-Activistes (ANIWEB). Au cœur des échanges : la nécessité urgente d’encadrer l’espace numérique nigérien face aux nouveaux défis technologiques.
Conduite par son président, M. Soumaila Hainikoye, la délégation de l’ANIWEB est venue présenter ses activités de plaidoyer. L’association se positionne aujourd’hui comme un acteur clé de la sensibilisation des jeunes, mettant l’accent sur :

  • Le respect des droits fondamentaux dans l’espace numérique.
  • L’usage citoyen et responsable des plateformes sociales.
    L’audience s’est déroulée en présence de figures majeures de l’institution, notamment Dr Boubé Salifou, membre de l’ONC, et M. Ousmane Garba, Secrétaire général.
    Le Président de l’ONC a salué l’initiative de l’ANIWEB, tout en soulignant l’ampleur de la tâche actuelle de l’Observatoire. Le Niger se trouve en effet à un tournant : celui de la régulation du numérique.
    « L’ONC fait face à un chantier majeur, celui de la régulation du numérique, dans un contexte marqué par un vide juridique relatif à l’encadrement des plateformes numériques », a rappelé M. Ibrahim Manzo Diallo.
    Il a ainsi invité l’association à considérer l’ONC comme un « interlocuteur privilégié » pour structurer ensemble cet environnement en pleine mutation.
    Les discussions ont permis de dégager trois axes prioritaires pour l’avenir du secteur :
  • La co-régulation : Créer un cadre de dialogue permanent entre les régulateurs et les usagers.
  • L’éthique : Encourager l’élaboration d’une charte de bonne conduite pour les web-activistes.
  • Le partenariat : Renforcer la synergie entre les institutions étatiques et la société civile.
    En clôture de cette rencontre, le Coordonnateur du Projet, Awal Oumarou Ibrahim a officiellement remis au Président de l’ONC un document de positionnement. Ce texte est le fruit des recommandations issues de l’étude sur les lois et textes encadrant l’espace civique et les droits numériques des jeunes au Niger.
    M. Ibrahim Manzo Diallo a assuré ses hôtes de sa pleine disponibilité à accompagner ces initiatives, réaffirmant son engagement pour la mise en place d’un cadre légal robuste et structuré au Niger.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024