Depuis plusieurs mois, des publications en anglais traitant de l’actualité au Niger circulent sur les réseaux sociaux. Ces publications vantent la modernisation spectaculaire des infrastructures dans les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Certaines présente le Niger comme un pays en plein essor depuis le renversement du président Mohamed Bazoum en juillet 2023.
Plusieurs de ces publications qui valorisent les régimes militaires de l’AES se révèlent fausses ou manipulées. Ces contenus trompeurs émergent dans un environnement médiatique profondément bouleversé par la suspension de plusieurs médias internationaux, la fermeture temporaire d’organes nationaux jugés critiques et la forte polarisation du débat public autours des idéaux souverainistes et anti-impérialistes.
Autoroute fantôme entre Niamey et Dosso
Le 19 juin 2025, la page Facebook The Inspirational Ark, comptant plus de 300 000 abonnés, a publié une vidéo affirmant qu’une nouvelle autoroute reliant Niamey à Dosso serait en construction. Dans la légende, on pouvait lire : « Niger 🇳🇪 new highway linking Niamey to Dosso under construction. Over 140KM southeast of Niamey« . La vidéo, visionnée plus de 100 000 fois, cumule plus de 8 600 likes, plus de 116 commentaires et près de 500 partages. L’analyse des commentaires montre que cette publication a suscité un vif engouement auprès des internautes. Même si quelques voix isolées ont tenté de tirer la sonnette d’alarme quant à la véracité de la vidéo, de nombreux internautes y ont vu une preuve des réalisations du gouvernement nigérien et n’ont pas hésité à saluer les actions de développement en cours.

Entre juin et septembre 2025, la publication a aussi fait le tour de plusieurs groupes et pages sur Facebook, notamment Anonymous Élite Alpha, AFRIQUE D’ABORD, UKRAINE – RUSSIE – Actualités, vidéos et infos en direct, Les fans de Vladimir Poutine, Ibrahim Traoré président du Faso, Damagaram, k doka group et bien d’autres avec des commentaires encourageant les autorités des pays de l’AES.

Sur YouTube, cette vidéo publiée sous le format shorta récolté plus de 600 likes et plusieurs commentaires des internautes de différents pays qui saluent les efforts de développement. « Je regarde depuis les USA, dans l’Etat de l’Arkansas. Dieu bénisse l’Afrique », « Wow, c’est puissant », « Bon travail, depuis l’Ireland » ; peut-on lire dans les commentaires.

La vidéo montre des engins sur un chantier et des routes en travaux, mais il ne s’agit en aucun cas d’une autoroute de 140 kilomètres reliant Niamey à la ville de Dosso. Une simple recherche par images inversées nous ramène à la vidéo originale publiée sur TikTok le même jour du 19 juin 2025 par le compte Omarmoumouni1 avec comme commentaire : « ça c’est Sorey à la sortie de Niamey, route Dosso ».

Le commentaire sur la vidéo originale qui précise où se situe le chantier présenté dans la vidéo a été cachée par la page The inspirational ark, avec la photo d’un individu qui se fait appeler Mc Ebua et celle du président de la transition, Abdouramane Tiani.
En réalité, la vidéo originale montre la réhabilitation d’un pont situé à la sortie de Niamey, sur la route de Dosso. Ce pont avait été submergé un an plus tôt par des pluies diluviennes, paralysant la circulation sur cet axe important de la capitale nigérienne. Pour prévenir un effondrement, les autorités avaient lancé la construction d’un ouvrage plus solide, long d’une centaine de mètres et élargi à deux voies dans chaque sens. Ce projet, inscrit dans le programme d’aménagement de la section urbaine de la RN1 et des rocades nord et sud de la capitale.

Une autre vidéo, même procédé
Quelques semaines après la publication sur le chantier fantôme d’autoroute, la même page Facebook The Inspirational Ark a publié une autre vidéo devenue virale avec plus de 17 000 réactions, 380 commentaires et 963 partages. Dans celle-ci, on pouvait lire ce commentaire en anglais : « Young Nigeriens 🇳🇪 are now coming together to pave their streets. Niamey around Bobiel neighbourhood ».
La publication prétend montrer des jeunes bénévoles pavant les routes à Niamey pour « construire le Niger de leurs mains ». En réalité, ces images proviennent d’un chantier officiel de réhabilitation des voiries dans l’arrondissement communal Niamey 1, initié par l’entreprise Hybat.
Selon un article du journal officiel Le Sahel, ces travaux – d’un coût global de 800 millions de FCFA – s’inscrivent dans un programme de modernisation urbaine visant à accompagner les actions du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP).
La vidéo ne ment complètement donc pas sur l’implication des jeunes dans des travaux de modernisation, mais elle détourne le contexte pour créer un récit inspirant et nationaliste, destiné à séduire un public international, notamment anglophone.

Manipulation de l’information à visée géopolitique
Ces deux vidéos ont un point commun : leur auteur. Derrière la page Facebook The Inspirational Ark se cache un individu appelé Chuo Elvis Ebua, alias Mc Ebua, un influenceur nigérian vivant à Sharjah, aux Émirats arabes unis (selon les adresses laissées sur sa page Facebook). Il se définit comme « panafricaniste ».

Très actif sur Facebook (avec plus de 309 000 abonnées), TikTok (avec plus de 3 000 abonnées et plus de 26 000 likes) et YouTube (plus de 6 690 abonnées et 242 vidéos déjà publiées cumulant plus de 3,9 millions de vues), Mc Ebua publie régulièrement des vidéos accompagnées d’une voix off en anglais sur le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dans lesquelles il glorifie les régimes militaires de l’AES et leurs politiques de rupture avec les anciennes puissances coloniales.
S’il lui arrive de relayer de vraies informations sur des projets d’infrastructure, il diffuse également des contenus trompeurs, montés de manière à présenter la région du Sahel comme un modèle de renaissance africaine.

Les publications de Mc Ebua ne sont pas anodines. Elles participent à la construction d’un récit pro-AES destiné au public anglophone, notamment au Nigeria, au Ghana et au Cameroun. La majorité des commentaires sous ses vidéos sont rédigés en anglais, souvent pour saluer « le courage » et « la souveraineté » des pays du Sahel.
Cette stratégie de création de contenus, qui mêle propagande, storytelling et informations tronquées ; contribue à brouiller la frontière entre patriotisme et manipulation. En diffusant des vidéos séduisantes, mais inexactes, ces acteurs étrangers participent à façonner une image biaisée du Niger et à influencer la perception internationale de la région.
Un phénomène inscrit dans une vague africaine de désinformation
La manipulation de l’information au Niger ne se limite pas à une simple rumeur locale. Elle s’insère dans une dynamique plus vaste. Selon une étude du Centre d’études stratégiques de l’Afrique (Africa Center publié en avril 2024), « près de 60 % des campagnes de désinformation menées sur le continent sont parrainées par des États étrangers, la Russie, la Chine, les Émirats arabes unis (EAU), l’Arabie saoudite et le Qatar étant les principaux sponsors ».

Ces campagnes ne visent pas seulement à créer la confusion, mais à modeler les perceptions autour de thèmes sensibles comme la sécurité, la gouvernance ou l’identité nationale. « Ces campagnes de désinformation font appel à des influenceurs africains rémunérés, à des avatars numériques et à la diffusion de vidéos et de photographies falsifiées et hors contexte », selon cette étude.
Dans ce contexte, les publications de la page Facebook The Inspirational Ark s’inscrivent dans une stratégie de soft power numérique. En diffusant des images d’infrastructures fictives, ces acteurs cherchent à renforcer une vision positive du régime en place à l’international, tout en semant la confusion localement.
Cet article a été réalisé par une journaliste nigérienne avec le soutien de pairs de l’Académie africaine des enquêtes open source (AAOSI) de Code for Africa, grâce à un encadrement par les pairs et au soutien financier de l’Initiative pour la démocratie numérique dans le cadre du projet Digitalise Youth, piloté par le Partenariat européen pour la démocratie (EPD).

Laisser un commentaire