
Une publication de la page face book The Inspirational Ark annonce la construction d’une nouvelle autoroute reliant la capitale Niamey à Dosso. Mais il s’agit d’une fausse information
La publication est devenue virale avec plus de 94 7000 vues, 187 partages ,65 commentaires et plus de 3322 j’aime. La page en question compte plus de 294000 followers. Elle rapporte que les nouvelles autorités nigériennes ont entamé la construction d’une autoroute pour relier Niamey à Dosso situé à 140Km au sud.
Sur les images commentées en anglais un pont en construction, des engins utilisés pour la réalisation des travaux et deux photos parmi lesquelles celle du président de la république, le général d’armée Abdourahamane Tiani.
Une recherche approfondie menée avec des mots clés ‘’réhabilitation et construction des routes à Niamey-Dosso’’ nous fait tomber sur la vidéo originale publiée sur le compte TIKTOK de Oumaroumoumouni1. Cette publication a eu plus de 4653 j’aime, plus de 805 commentaires et plus 127 partages. Sur cette vidéo de 29 secondes, on peut lire en bas de la vidéo ‘’ Ça c’est sorey a sortie de Niamey route Dosso avec le drapeau du Niger accompagné d’un sticker de main’’. Une partie de ce texte est cachée par la photo de Oumarou et du Président de la République du Niger Abdourahamane Tiani

Cette cherche fait aussi ressortir qu’un vaste programme de construction et de réhabilitation des routes à Niamey est en cours. C’est dans ce cadre qu’il est prévu l’élargissement et l’aménagement de la voie allant du rond-point aéroport à la route de Dosso sur une distance de 10km. Il ne s’agit la de la construction d’une autoroute.
Le nouveau pont en construction au niveau du village de Sorey doit remplacer l’ancien qui été emporté par les pluies diluviennes en août 2024.
Pour constater l’évolution des travaux, le Directeur Général des Travaux Publics et des Infrastructures au Ministère de l’Équipement a initié une visite pour constater de visu l’exécution des travaux. Cette visite a été couverte par la Radio & Télévision Nationale du Niger sur l’évolution des travaux du nouveau pont en construction par
Le Niger est entrain de réaménager et de construire deux principales routes qui relient Niamey à l’intérieur du pays sur une dizaine de km pour chacune des voies et non de construire une autoroute entre Niamey et Dosso.

Laisser un commentaire