
Une vidéo publiée sur une page Facebook prétend montrer la police togolaise poursuivant et violentant un manifestant, mais elle est sortie de son contexte. Ces images ne datent pas de juin 2025.
Publiée sur la page Facebook de Mawaba Songue Balouki, la vidéo très virale a recueilli, en moins de 48 heures, plus de 57 000 vues, suscité plus de 66 commentaires, été partagée plus de 289 fois et plus de 107 j’aime. Les images montrent un groupe de policiers dans une ruelle s’en prenant violemment à une personne. Les policiers assomment l’individu à coups de gourdin avant de l’immobiliser et de l’embarquer dans leur véhicule, tout en continuant à le violenter.
Dans cette vidéo d’une minute et 16 secondes, on peut lire, en surimpression, « Le peuple prend le monde à témoin », et en bas, la mention : « Animosité des forces de l’ordre / un manifestant arrêté et molesté ce 28 décembre 2017 ».
Une recherche d’image inversée a permis de remonter à la source de la vidéo. Elle a été publiée il y a sept (7) ans sur la chaîne YouTube du Journal d’Afrique. Ce média, qui couvre l’actualité de Lomé, la capitale togolaise, a diffusé ces images sans commentaire.
En 2017, l’opposition togolaise et ses partisans ont organisé une série de manifestations à Lomé et dans d’autres villes du pays pour exiger le retour à la Constitution de 1992 et dénoncer les répressions dont elle était victime.
Cette opposition, composée d’une coalition de quatorze partis politiques, s’était fortement mobilisée d’août à décembre 2017 pour revendiquer le respect du mandat constitutionnel par le président Faure Gnassingbé.
En juin 2025, notamment dans la matinée du 6 juin, suite à un appel à manifester lancé sur les réseaux sociaux par des jeunes et des acteurs de la société civile, les forces de défense et de sécurité ont dispersé des manifestants protestant contre le régime.
Les manifestants dénonçaient l’arrestation de voix critiques du président Faure Essozimna Gnassingbé, la hausse des prix du carburant et la révision constitutionnelle.
En réalité, cette vidéo est sortie de son contexte : elle date de 2017 et a été filmée lors des manifestations de l’opposition togolaise.

Laisser un commentaire