
Lancement du projet « Éducation aux médias sociaux : Guide du citoyen connecté au Niger »
Niamey, 10 Avril 2025 – La Maison numérique de l’Association Nigérienne des Web Activistes (ANIWEB) a abrité ce jour le lancement officiel du projet « Éducation aux médias sociaux : Guide du citoyen connecté au Niger », financé par International Media Support (IMS). Cette initiative vise à renforcer les compétences des citoyens face aux défis du numérique, notamment la désinformation, la propagande et les arnaques en ligne.
Un projet structuré en quatre axes majeurs
D’une durée de 11 mois, le projet s’articule autour de quatre composantes principales :
- Des dialogues numériques : Des échanges entre membres de la coalition composées de Web-Activistes, des journalistes, des Blogueurs, des Influenceurs, des promoteurs des Web-Tv ainsi que les partenaires de IMS pour discuter des enjeux des médias sociaux.
- Des cliniques numériques : Des formations à l’intention des jeunes sur l’éducation aux médias sociaux.
- Réalisation de plusieurs capsules vidéos en lien avec le thème
- Une session du comité de pilotage : Pour un partage d’expériences et une meilleure coordination.
- Un forum national : Prévu en décembre 2025 pour clôturer le projet et présenter les résultats.
Premier dialogue sur la prévention des manipulations en ligne
La cérémonie de lancement a été marquée par un premier dialogue autour du thème « Prévention des manipulations en ligne, propagande, Fake news et arnaques ». Un sujet crucial dans un contexte où le Niger fait face à une prolifération de désinformation, comme l’a souligné Omar Issam, journaliste et membre de la coalition.
Awal Oumarou Ibrahim,le chargé de projet, a salué l’engagement des participants tout en les encourageant à être actifs durant les prochains échanges et à vulgariser les connaissances acquises auprès du grand public avant de revenir pour remercier le partenaire International Media Support( IMS) qui depuis 2022 accompagne l’ANIWEB dans la lutte contre la désinformation.
Une intervention dans quatre régions du Niger
Le projet ne se limitera pas à Niamey : il s’étendra également dans les régions d’Agadez, Tahoua et Dosso, afin de toucher un maximum de citoyens et de renforcer la résilience numérique à l’échelle nationale.
Un pas vers un usage responsable des réseaux sociaux
À l’ère du tout-numérique, ce projet arrive à point nommé pour outiller les Nigériens contre les pièges du web et promouvoir un usage éclairé et responsable des médias sociaux.

Laisser un commentaire