
Une publication du compte Tik Tok foudogg 226 annonçant l’arrestation du Président Français Emmanuel Macron par des militaires français est fausse. Le fauteuil du président n’a pas été menacé par un coup d’état militaire.
La publication est virale. Publiée le 14 Mars 2025, Elle a obtenu en trois jours plus de 51300 j’aimes, plus de 2600 commentaires et près de 13000 partages. Elle commence par alerter sur l’urgence de la nouvelle :’’ le président E Macron vient d’être arrêté par des militaires français. Il s’agit d’un coup d’état direct ‘’. L’auteur continu sa narration en expliquant les raisons de l’intrusion des militaires français sur la scène politique. Le désir de Macron de provoquer la troisième guerre mondiale en entrant en conflit avec la Russie qui pourtant peut écraser la France en un laps de temps. Les militaires de l’hexagone ayant compris le degré de la menace existentielle qui pèse sur la France et soucieux de protéger leurs enfants et les enfants de la France d’un conflit destructeur ont passé à l’action en renversant le président Macron.
Au terme de son intervention de sa publication, l’auteur remercie et rend hommage aux militaires français pour leur action héroïque qui sauve le monde entier d’un conflit aux conséquences incalculables.
Le commentaire s’appuie sur une image montrant l’arrestation du président Macron par des hommes en tenue à visage masquer.
Une recherche par image inversée fait ressortir qu’il s’agit d’une mauvaise manipulation des clichés de l’arrestation du baron de drogue mexicain Joaquin ‘’El Chapo’’ Guzman en février 2014. Les images authentiques montrent le narcotrafiquant escorté par des soldats de la marine mexicaine. L’auteur de la publication a retiré la tête d’El Chapo pour la remplacer par la tête d’Emmanuel Macron
Cette information n’a été rapportée par aucun média. Elle ne figure sur le site d’aucun groupe de presse. Les recherches menées dans ce sens n’ont pas été productives. Au contraire elles ont fait ressortir que le président français a un agenda très chargé tout au long de la semaine de la semaine du 17 au 23 mars 2025. Ce 18 mars il annoncé des investissements massifs dans la défense depuis la base aérienne de Luxeuil – Sauveur avec l’augmentation des commandes d’avions de chasse Rafale par l’armée française.
Le 17 Mars 2025, il recevait au palais de l’Elysée, le premier ministre Carney du Canada en visite officielle de travail en France. Les deux personnalités ont évoqué les relations bilatérales, mais la guerre en Ukraine.
En somme cette publication est une fausse manipulation. Le président français n’a pas été victime d’un coup de force militaire. Son mandat se poursuit normalement avec un agenda très chargé. Macron est très actif dans la défense de l’Ukraine en guerre avec la Russie.

Laisser un commentaire