Une vidéo TikTok publiée le 17 octobre 2024 prétend que le renversement du pouvoir du président Doumbouya en Guinée-Conakry est avéré. Cette information est trompeuse.

La vidéo, d’une durée de 1 minute 24 secondes, a été visionnée par plus de 1 900 personnes et partagée plus de 4 000 fois. Le titre indique : « Coup d’État en Guinée Conakry, c’est confirmé, Doumbouya est tombé ». On y voit des militaires de la garde présidentielle circulant dans deux véhicules 4×4 sur un terrain de combat, accompagnés d’une équipe de la cellule de communication de la République, notamment du service de communication digitale, comme l’indiquent les gilets des deux cameramen présents dans la vidéo.

Le président de la transition de Guinée-Conakry n’a pas été renversé

Une recherche avec les mots-clés « coup d’État contre le président Doumbouya » a révélé que la dernière tentative de coup d’État contre le président de la transition remonte à janvier 2024. À l’époque, le gouvernement militaire guinéen avait annoncé avoir déjoué cette tentative grâce à la vigilance des forces de défense et de sécurité. Aucun média guinéen ou international n’a parlé d’un coup d’État en Guinée en octobre.

Début novembre, les médias ont rapporté que Mamadi Doumbouya s’est nommé général d’armée.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024