Une vidéo virale prétend qu’une ville en France serait 100% musulmane et imposerait le port du voile. Cette affirmation est complètement infondée.

La vidéo publiée le 2 novembre sur le compte TikTok @enquete2polices prétend que la France abriterait désormais sa première ville 100% musulmane, où le port du voile serait obligatoire. Cette vidéo, qui dure une minute et huit secondes, est devenue virale, accumulant plus de 1700 commentaires et 8000 partages.         

Des allégations sans fondement

Dans la vidéo, on nous annonce qu’une ville de France serait dirigée par un maire musulman, leader religieux, et imposerait une éducation islamique dans ses écoles. La vidéo mentionne également que le maire aurait réussi à séduire la population musulmane locale, et que de nombreux Français se seraient convertis à l’islam sous son influence. Les images dépeignent des femmes en prière, des enfants portant le voile dans une école maternelle appelée « Mohamed-Mégrez », ainsi que des hommes habillés de manière traditionnelle.

La réalité de l’école maternelle « Mohamed-Mégrez »

Une recherche à l’aide de mots-clés « Ecole maternelle Mohamed-Mégrez » montre que cette école montrée dans la vidéo se situe en réalité dans la commune du Kremlin-Bicêtre, dans le département du Val-de-Marne, en Île-de-France. Cette ville fait partie de la métropole du Grand Paris, une zone où la population musulmane est effectivement significative. Cependant, cette localisation ne fait pas de cette ville un bastion de l’islamisme comme le laisse entendre la vidéo.

Le Kremlin-Bicêtre, une ville d’environ 24 380 habitants, est caractérisée par une diversité religieuse, avec plusieurs églises et paroisses chrétiennes ainsi qu’une association culturelle juive. Cela montre que des communautés de différentes religions coexistent dans cette localité, contredisant ainsi l’idée d’une ville 100% musulmane.

Concernant l’affirmation selon laquelle le port du voile serait obligatoire dans cette ville, il est important de rappeler qu’en France, depuis la loi de 2004, le voile et d’autres signes religieux sont interdits dans les écoles publiques.

En France l’islam se hisse en deuxième position, mais très loin derrière le christianisme. Avec une population estimée à 68 millions d’habitants, la France pays extrêmement laïc, a environ 10% de musulmans selon l’INSEE.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024