Un post Tik Tok a récemment circulé, prétendant montrer Mohamed Bazoum, ancien président du Niger, assistant aux obsèques de Hama Amadou, ancien Premier ministre. Cependant, cette vidéo de 33 secondes, largement partagée sur la plateforme, est totalement trompeuse. En réalité, les images montrées datent de 2022 et sont liées aux obsèques d’une autre personnalité.

La vidéo en question montre un cortège funéraire, avec la présence de Mohamed Bazoum aux côtés de plusieurs personnalités politiques, dont l’ancien Premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou. Le texte accompagnant la publication indique : « Que votre âme repose en paix Hama Amadou ».
La vidéo montre en réalité les obsèques de Sanoussi Djackou
Cependant, grâce à une recherche par image inversée, il a été déterminé que les images proviennent des obsèques de Sanoussi Tambari Jackou, ancien ministre d’État et conseiller spécial de Bazoum. Jackou est décédé le 18 juillet 2022, et ses obsèques officielles ont eu lieu au Palais de la Présidence le 21 juillet 2022.
Un témoin, Ibrahim Moussa, membre de la famille Jackou et rédacteur en chef du bihebdomadaire La Roue de l’Histoire, a confirmé que les images en question proviennent de cette cérémonie. Les personnalités présentes à ces obsèques comprenaient, entre autres, Ouhoumoudou Mahamadou, l’ancien Premier ministre, et Foumakoye Gado, alors haut représentant de Bazoum. Ce dernier a été arrêté après le coup d’État de juillet 2023 et est actuellement en détention.
Hama Amadou : décès et obsèques officielles
Hama Amadou, ancien Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale du Niger, est décédé le 24 octobre 2024 à l’âge de 74 ans.
Les obsèques officielles de Hama Amadou se sont déroulées le même jour, au palais présidentiel du Niger, en présence du président de la transition, le général Abdourahamane Tiani, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et militaires. On n’y voit aucune image de Mohamed Bazoum, qui était en détention depuis le coup d’État du 26 juillet 2023



Laisser un commentaire