Une publication virale sur TikTok prétend que le président élu du Ghana, John Dramani Mahama, aurait annoncé que son pays quitterait la CEDEAO pour rejoindre l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette information est fausse.

Postée le 11 décembre 2024, la publication du compte TikTok @esquare176 porte le titre: « Ghana to withdraw from ECOWAS and join Burkina Faso, Mali and Niger to expand AES » (Le Ghana se retire de la CEDEAO pour rejoindre le Burkina Faso, le Mali et le Niger afin d’étendre l’AES).
Elle est accompagnée d’une vidéo composée de plusieurs séquences juxtaposées : une image montrant une modératrice face au président sénégalais Bassirou Diomaye Faye ; une séquence où le nouveau président du Ghana prononce un discours, et enfin une autre personne qui commente la prétendue décision du Ghana.
Dans l’extrait de discours attribué à John Dramani Mahama, ce dernier affirme : « Ce n’est pas un hasard si le Ghana est le premier pays africain à obtenir son indépendance. Ce n’est pas aussi un hasard si le premier Noir africain à diriger l’ONU est un Ghanéen ».
Des images sorties de leur contexte
Une recherche par image inversée nous a permis de retracer la source des clichés utilisés dans la vidéo. Le cliché du président ghanéen provient de son discours de victoire après sa réélection le 9 décembre 2024. Lors de cette allocution, John Dramani Mahama n’a à aucun moment mentionné un retrait de la CEDEAO ni une adhésion du Ghana à l’AES.
Il a plutôt insisté sur le rôle du Ghana dans l’unité africaine et le développement du continent ; les valeurs démocratiques du pays et la nécessité pour les Ghanéens de continuer à y croire ; la nomination historique de Jane Naane Opoku Agyemang en tant que première femme vice-présidente du Ghana. Il a également salué la défaite concédée par son rival Mahamudu Bawumia avant même la proclamation officielle des résultats.
Quant à l’image du président sénégalais utilisée dans la vidéo, elle est issue de sa participation au 22e forum de Doha qui s’est tenu du 2 au 7 décembre 2024 au Qatar. Lors d’un panel, Bassirou Diomaye Faye a répondu à des questions concernant les relations entre la CEDEAO et les pays membres de l’AES.
John Dramani Mahama, âgé de 65 ans et ancien président du Ghana de 2012 à 2017, a été élu pour un nouveau mandat de 4 ans sous la bannière du National Democratic Congress (NDC) lors des élections du 7 décembre 2024. Dans son discours de victoire ainsi que dans ses interventions publiques, il n’a à aucun moment évoqué un retrait du Ghana de la CEDEAO ni une adhésion à l’Alliance des États du Sahel (AES). La vidéo diffusée sur TikTok est donc une manipulation de l’information, attribuant au président élu une déclaration qu’il n’a jamais faite.

Laisser un commentaire