Une publication virale sur TikTok prétend qu’Emmanuel Macron, président de la République française, serait l’homme le plus riche de France et du monde. C’est une infox.

D’une durée de 42 secondes, la publication TikTok en question a recueilli plus de 1 000 commentaires et plus de 7 000 partages. Elle débute en affirmant que Macron est « l’homme le plus riche de France » et que sa fortune surpasserait celles de Bill Gates et Elon Musk réunies. Parmi les biens mentionnés figurent des bateaux en or, un manoir de 100 millions de dollars à Monaco, une maison à Paris valant 20 millions de dollars, un jet privé Gulfstream G650 et une collection de montres de luxe estimée à plus de 80 millions de dollars. La publication conclut en prétendant que sa fortune nette dépasse 700 millions de dollars.
Le véritable revenu d’Emmanuel Macron
Une recherche avec les mots clés « fortune de Macron » permet de démentir ces allégations. En tant que président, Emmanuel Macron a perçu un revenu total d’un peu plus de 1,07 million d’euros (1,2 million de dollars) sur cinq ans, principalement grâce à son salaire annuel de 196 000 euros. À cela s’ajoutent des gains en capital modestes et des redevances pour son livre « Révolution », publié en 2016.
Macron détient plusieurs comptes d’épargne, mais ne possède aucun bien immobilier ou véhicule à moteur, ont montré les informations publiées dans le journal officiel de la France. Les dirigeants français sont tenus de publier les détails de leurs revenus dans les derniers mois de leur mandat.
La déclaration de biens de Macron qui est une exigence de la loi française et fait ressortir qu’il est loin d’être l’homme le plus de la France.
Qui est l’homme le plus fortuné de France ?
En 2024, comme l’année précédente, le magazine Forbes classe Bernard Arnault en tête de liste des hommes les plus riche de France et au 3eme rang mondial.
Le patrimoine professionnel de Bernard Arnault et de sa famille est estimé à 203 milliards d’euros selon le classement 2023 du magazine Challenges.


Laisser un commentaire