Le 7 décembre 2024, Apollinaire Kyélem de Tambèla a été remplacé à son poste de Premier ministre du Burkina Faso par Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo. Si aucune raison officielle n’a été évoquée, une vidéo prétend qu’il a été limogé à cause de propos tenus sur le président français Emmanuel Macron. Toutefois, ces propos sont sortis de leur contexte et extraits d’une émission datant de 2019.

Le 7 décembre 2024, un décret lu à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB) a annoncé la fin des fonctions d’Apollinaire Kyélem de Tambèla, Premier ministre depuis octobre 2022. Apollinaire Kyélem de Tambèla a été remplacé par Rimtalba Jean Emmanuel Ouedraogo, qui occupait auparavant le poste de ministre d’État en charge de la Communication.
Cependant, le président de Transition Ibrahim Traoré n’a pas précisé les raisons de ce limogeage, ce qui a provoqué plusieurs spéculations sur les réseaux sociaux.
C’est dans ce contexte que le 7 décembre 2024, une vidéo de 53 secondes a été publiée sur le compte TikTok « Perroquet du Sahel » avec pour titre : « Voilà pourquoi le premier ministre Burkinabè a été limogé ». Dans cette vidéo, on voit Apollinaire Kyélem de Tambèla qui déclare sur un plateau de télévision : « Les populations africaines devraient tresser une couronne pour Emmanuel Macron, parce que c’est un président révolutionnaire. Macron n’est pas un petit. Macron est un grand, et c’est un ami des populations africaines. »
Une vidéo sortie de son contexte
Une recherche d’image inversée a permis de démontrer que cet extrait vidéo est en ligne depuis plusieurs années. La vidéo originale a été publiée le 8 décembre 2019, lors de l’émission Presse Echos diffusée sur la chaîne BF1. À l’époque, Apollinaire Kyélem de Tambèla, présenté comme avocat, participait avec d’autres chroniqueurs à l’émission présentée par le journaliste Lookmann Sawadogo pour commenter la décision du président français Emmanuel Macron de convoquer à Pau en France cinq chefs d’État sahéliens pour des « clarifications » relatives à la présence française dans la région.

Apollinaire Kyélem de Tambèla a tenu les propos sur Macron en 2019, longtemps avant qu’il devienne Premier ministre et avant les tensions actuelles entre la France et le Burkina Faso. Ces propos n’ont donc aucun lien avec son limogeage du poste de Premier ministre le décembre 2024.

Laisser un commentaire