Un post du compte X « Ma Patrie Mon Combat » (@MaMon45051), prétendant diffuser des images de terroristes venant d’Abidjan en direction du Burkina Faso, s’avère être faux. Il s’agit en réalité de migrants illégaux éthiopiens arrêtés en Tanzanie.

Publié le 30 novembre 2024, ce post a généré plus de 67 000 vues et plus de 130 partages. Il est accompagné de trois images : celle d’un camion transportant des tuyaux bleus, un groupe d’individus accroupis au sol et une photo montrant l’intérieur du camion. Le commentaire qui accompagne les photos insiste sur l’urgence de l’information : « Urgent Burkina Faso, des terroristes venant d’Abidjan pour le Burkina, cachés dans un camion modifié et surchargé de tuyauteries ; ils ont été interceptés par les forces burkinabées.»

Des immigrants éthiopiens interpellés en Tanzanie

Une recherche inversée d’image via Google Lens a permis de retracer la source des images diffusées par ce post. On les retrouve dans une vidéo publiée le 22 août 2024 par la chaîne YouTube APA-News. Elle montre des policiers tanzaniens à côté du camion, dont l’un s’adresse à la presse en swahili, expliquant comment la police a arrêté des migrants illégaux venus d’Ethiopie.

Les images sont commentées par un journaliste de la chaîne YouTube qui a pénétré à l’intérieur du camion pour montrer comment les tuyaux ont été superposés afin de créer de l’espace pour cacher les immigrants clandestins.

Sur la page Facebook d’une radio Tanzanienne, NURU FM Iringa 93.5, des précisions sont données sur l’arrestation de ces 62 immigrants illégaux éthiopiens par la police de la zone de Changawale Mafinga. Selon NURU FM, « 62 immigrants illégaux ont été capturés par la police de Mafinga alors qu’ils étaient cachés dans des tuyaux appartenant à un camion. »

Les images en question n’ont donc aucun lien avec des terroristes en provenance de Côte d’Ivoire cherchant à attaquer le Burkina Faso. Cette fausse information circule dans un contexte de tensions entre les deux pays. Depuis la prise de pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022 à Ouagadougou, ce dernier accuse régulièrement la Côte d’Ivoire d’abriter des terroristes visant à déstabiliser son pays, des accusations que les autorités ivoiriennes rejettent fermement.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024