Une vidéo publiée sur le compte TikTok «@actu.infos8 » affirme que la France s’est retirée de la zone euro, annonçant la fin de la monnaie européenne. Toutefois, cette information est complètement infondée.

La vidéo, mise en ligne le 29 octobre, a recueilli plus de plus de 200 commentaires et plus de 8000 partages. Elle prétend que l’euro, monnaie commune de l’Union européenne, prendrait fin avec le retrait de la France. Selon la vidéo, « la France sort de l’euro » et incite la population française à retirer leur argent des banques dans un délai de six mois.

 Les abonnés sont invités à écouter une journaliste qui présente cette information, prétendument diffusée sur une chaîne de télévision. La journaliste décrit les conséquences de cette annonce, en évoquant des files d’attente massives devant les guichets des banques, et affirmant que « les Français s’interrogent, ne sachant pas ce que l’avenir leur réserve, et veulent retirer leur argent ».

Une vidéo tirée d’un documentaire-fiction et détournée de son contexte

Une recherche approfondie, menée en utilisant les mots-clés « reportage sur la fin de l’euro », a permis de retracer la source des images. Elles proviennent d’un documentaire-fiction intitulé « Fiction : Et si la France sortait de l’Euro, épisode 1 », diffusé le 19 août 2021 par le magazine Capital spécialisé dans l’économie. Il s’agit d’un reportage fictif qui explore les conséquences d’un éventuel retrait de la France de la zone euro pour ses citoyens et ses entreprises. Le magazine Capital précise que la vidéo a été produite par sa rédaction en 2012. 

La vidéo publiée sur la page TikTok ne précise pas qu’il s’agit d’une fiction et déforme ainsi le contexte de la vidéo originale. La France demeure, quant à elle, pleinement membre de la zone euro.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024