Le compte TikTok @mrmalcomxx a partagé une vidéo prétendant montrer une manifestation de femmes libanaises revendiquant le droit de se marier avec des hommes noirs. Cependant, cette vidéo correspond en réalité à une protestation datant de 2014, au cours de laquelle des femmes dénonçaient les violences domestiques au Liban.
D’une durée de 16 secondes, la vidéo publiée le 26 novembre 2024 est devenue virale, accumulant plus de 7 000 commentaires et plus de 13 000 partages. Dans cette vidéo, on peut voir plusieurs femmes manifestant dans une rue, brandissant des pancartes et des banderoles avec des messages écrits en arabe. Deux d’entre elles répètent un message à l’aide de haut-parleurs. Sur l’une des pancartes, une photo est visible, mais le texte est flou.
En haut de la vidéo est écrit : « Des femmes libanaises veulent se marier avec des mecs noirs elles manifestent dans la rue ! ».
Une vidéo dénonçant les violences domestiques
Une recherche approfondie à l’aide des mots-clés « les femmes manifestent au Liban » nous a permis de retracer la source de ces images. Elles proviennent en réalité d’un reportage de l’Agence France Presse daté du 8 mars 2014, intitulé : « Liban : des femmes dans la rue contre les violences domestiques ». Cette manifestation coïncidait avec la Journée internationale des droits des femmes. Dans le reportage d’une minute 15 secondes, une manifestante traduite en français dit ceci : « J’ai expliqué à mes enfants pourquoi nous manifestons aujourd’hui. Je souhaite qu’ils sachent ce qui est juste et ce qui est mauvais. Je vais leur apprendre la notion du bien et du mal. » L’un des messages affichés sur une pancarte se lit comme suit : « Ensemble, mettons fin à la violence domestique ».
En résumé, la manifestation des femmes libanaises de 2014 visait à dénoncer les violences domestiques dont elles sont victimes, et non à revendiquer le droit de se marier avec des hommes noirs.


Laisser un commentaire