Une publication sur le compte Tik TOK de Soulé Guembre annonce une série de nouveautés introduites par les chefs d’état de l’Alliance des Etats du Sahel(AES). Parmi elles figurent la nouvelle monnaie qui serait sortie. Cette information est fausse.

Ce compte TikTok, qui compte plus de 40 000 abonnés, a publié ce post le 26 novembre. Celui-ci a généré en quelques jours plus de 2000 commentaires et de 4 000 partages. La publication affirme que la fin du franc CFA est actée au Sahel avec l’introduction de cette nouvelle monnaie, ce qui aurait suscité même l’émotion du président français Emmanuel Macron. Selon cette vidéo, « l’Alliance des États du Sahel frappe puissamment, mettant l’Occident à terre ». Elle précise également que ces changements dérangent l’Union européenne. La nouvelle monnaie de la zone Sahel, proposée par Ibrahim Traoré, le président de transition du Burkina Faso, serait désormais en concurrence avec le dollar.

La vidéo, d’une durée d’une minute et sept secondes, est accompagnée d’une série d’images : des nouveaux billets de banque, des pièces de monnaie, des coupures de billets du franc CFA, les drapeaux et chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger, une caricature du président français, le siège de la BCEAO, les drapeaux de l’Union européenne, la photo de Poutine, des avions et un aigle. Sur les présumées nouvelles coupures de billets, on peut lire : « Alliance des États du Sahel », « 200 Wari », « 10 billets sahéliens = 1 000 francs CFA », et sur certaines coupures, les mentions « 1 000 » et « 5 000 » sont visibles. Des pièces de monnaie de 1 dollar figurent également parmi les images.

Aucune communication officielle n’a annoncé une nouvelle monnaie

Une recherche en ligne avec les mots-clés « sortie monnaie de l’Alliance des États du Sahel » ne donne aucun résultat concret. L’analyse des coupures de billets diffusées dans la vidéo révèle des incohérences, notamment au niveau de la dénomination : certains billets mentionnent « Wari », tandis que d’autres portent le nom « Sahel ».

De plus, aucune communication officielle sur la mise en circulation de cette nouvelle monnaie commune entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger n’a été faite par les médias officiels de ces pays. Il n’y a aucune mention de cette information sur leurs sites ou sur leurs comptes officiels.

Une nouvelle monnaie évoquée, mais pas encore concrétisée

Certes, l’éventualité de la création de cette a été un sujet assez évoquée après la création de l’alliance des états du sahel par des articles de presse et même par des dirigeants de l’espace.

Le Général Tiani, chef de l’Etat du Niger, a fait part le 11 février 2024 du lancement d’une réflexion de l’AES sur la sortie de la Zone franc et la création d’une monnaie commune, pour recouvrer leur « souveraineté totale » et cesser d’être la « vache à lait » de la France.

Les pays de l’AES toujours membres de l’UEMOA

Les pays de l’AES sont toujours membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine(UEMOA), une organisation qui regroupe les pays ayant le F CFA en commun.

 En mai et octobre 2024 le Burkina Faso  et le Niger ont souscrit aux bons et obligations du trésor sur le marché communautaire après la création de leur l’alliance et leur annonce de retrait de la CEDEAO.

Le sommet des chefs d’état de la confédération tenue le 06 juillet 2024 à Niamey qui a décidé de la création d’une banque d’investissement de l’AES et la mise en place d’un fonds de stabilisation mais n’a pas évoqué dans son communiqué final la question de la création de la nouvelle monnaie commune aux trois pays.

Les pays membres de la confédération de l’AES n’ont pas jusqu’ici mis en circulation une nouvelle commune pour remplacer le franc CFA.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024