Un post du 13 novembre sur Facebook prétend être un communiqué du Directeur Général des Douanes nigériennes, invitant les intéressés à s’inscrire via un numéro WhatsApp pour participer à une vente aux enchères de véhicules. Cette annonce est, en réalité, une escroquerie.

Publié le 13 novembre 2024 sur le compte Facebook nommé New Info, ce message indique que les véhicules sont en parfait état et prêts à être utilisés. Chaque participant serait assuré d’acquérir au moins un véhicule à prix réduit. Les inscriptions se feraient par le biais d’un numéro WhatsApp moyennant des frais d’inscription fixés à 100 000 F CFA. Le message contient également une liste de marques de véhicules disponibles, avec leurs prix et quantités.
Une autre arnaque
L’analyse de plusieurs indices suggère qu’il s’agit d’une escroquerie. Tout d’abord, la page New Info ayant publié ce message est récente et n’a fait aucune autre publication avant le 13 novembre. La seule autre publication, publié cette même date, ne montre que le drapeau du Niger.
Ensuite, il n’existe aucune annonce de vente aux enchères sur la page Facebook officielle de la Direction générale des douanes nigériennes au mois de novembre. Enfin, la dernière circulaire signée de la Direction générale des douanes le 15 octobre et publiée sur sa page Facebook porte le numéro No 00035 et porte la signature du Directeur général Abou Oubandawaki, tandis que la circulaire supposée annoncer la vente aux enchères sur New Info le 13 novembre porte le numéro 000001 et ne porte aucun nom du signataire. Tous ces éléments montrent que ce communiqué de la supposée vente aux enchères n’est pas authentique.
Démenti officiel de la Direction Générale des Douanes
Dans un communiqué en date du 14 novembre 2024, le Chef du Service des Relations Publiques et de la Communication des Douanes, le Lieutenant-Colonel Saley Amadou Djingarey, a confirmé que la Direction Générale des Douanes a constaté la « recrudescence » de publications sur les réseaux sociaux concernant une prétendue vente aux enchères de véhicules administratifs appartenant à la Douane.
Le communiqué officiel précise que le Directeur Général des Douanes «dément formellement ces publications » et met en garde l’opinion publique contre les individus malintentionnés à l’origine de ces actes, qu’il qualifie de « pure escroquerie ».
Une fausse annonce similaire avait circulé au mois de juillet.

Laisser un commentaire