Une vidéo d’une minute et neuf secondes, partagée sur le compte TikTok VANDISK, annonce le retrait de la République du Togo de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour rejoindre la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). Cette information est fausse.

«Attention, attention, l’heure est grave. On vient de retirer le Togo de la CEDEAO… Le Togo vient de rejoindre l’AES le 17 novembre 2024 au Palais des Congres de Lomé», dit une voix qui semble générée par intelligence artificielle. « Suite à cette décision, Emmanuel Macron est sous le choc et ne croit pas à ses oreilles », ajoute la voix dans cette publication qui a recueilli plus de 600 commentaires et plus de 1 600 partages. La vidéo prétend que cette décision aurait été prise à la suite d’un ultimatum du président du Burkina Faso, qui aurait demandé à son homologue togolais de « renvoyer tous les Blancs résidant au Togo ».
Des photos des présidents Ibrahim Traoré (Burkina Faso), Abdourahamane Tiani (Niger), Assimi Goita (Mali), Faure Gnassingbé (Togo), ainsi que de Vladimir Poutine (Russie) et les drapeaux du Burkina Faso et du Mali sont utilisées pour illustrer le message.
Aucune information confirmant ces propos dans les médias togolais
Une recherche sur Google à l’aide des mots-clés ne conduit à aucune information confirmant les propos relayés par la publication. De plus, une vérification sur les canaux de communication des institutions Togo n’a pas permis de retrouver une information crédible à ce sujet.
Le Togo reste donc membre de la CEDEAO. Lors du 65e sommet ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de cette organisation, tenu à Abuja, au Nigéria, le 7 juillet 2024, le président togolais Faure Essozimna Gnassingbé a été sollicité pour appuyer le facilitateur Bassirou Faye du Sénégal, représentant de la CEDEAO, dans les discussions avec les pays de l’AES.
En somme, le Togo n’a annoncé ni son retrait de la CEDEAO, ni son adhésion à l’AES, même s’il entretient de bonnes relations avec ce dernier.

Laisser un commentaire