Une publication circulant sur les réseaux sociaux attribue à Bassirou Diomaye Faye, le président du Sénégal, des propos dans lesquels il demanderait à ses collaborateurs de ne pas afficher sa photo dans leurs bureaux. Cependant, ces déclarations proviennent en réalité du discours d’investiture de Volodymyr Zelensky en 2019.

Une publication sur la page Facebook « Tsaku Plus » rapporte que le président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, aurait « rappelé à ses collaborateurs qu’il n’est ni un Dieu ni une icône, mais un serviteur de la Nation ». Le post, accompagné d’une photo du Président Faye, affirme également que ce dernier aurait demandé de ne pas afficher ses photos dans les bureaux, mais plutôt celles des membres de la famille, afin de se souvenir de leurs responsabilités. Il serait également mentionné qu’il les encourage à prendre des décisions en pensant à l’impact sur leur famille et à ne pas céder à la tentation de la corruption.

Ces propos proviennent du discours d’investiture du président ukrainien Zelensky

Une recherche utilisant les mots-clés « ne pas afficher la photo du président Faye » sur Google a permis de retrouver un démenti de l’Agence sénégalaise de presse (ASP) qui précise que « les propos selon lesquels Bassirou Diomaye Faye aurait demandé à ses compatriotes de ne plus accrocher sa photo dans les bureaux n’ont pas été tenus par le président sénégalais ».

De plus, une vérification des comptes officiels sur les réseaux sociaux de la Présidence du Sénégal, ainsi que ceux du Président lui-même, n’a pas permis de retrouver ce texte.

On retrouve ces propos dans le discours d’investiture du président ukrainien Volodymyr Zelensky du 20 mai 2019, où il disait ceci : « Je ne veux vraiment pas que mes photos soient dans vos bureaux, car le président n’est ni une icône, ni une idole ni un portrait. Accrochez plutôt les photos de vos enfants et regardez-les chaque fois que vous prenez une décision. »

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024