Une publication Facebook relayée par de nombreux internautes, affirme que de nouveaux bus destinés au Projet de Mobilité Urbaine du Grand Ouaga (PMUGO)  ont été acquis sans recours aux fonds propres de l’État. Cette publication ajoute : « IB c’est l’homme, on n’a même pas encore fini de fêter l’acquisition de la fois passée et bimmmm, c’est venu encore. NB : C’est fonds propres si on veut, on y rentre dedans, sinon on y met du bétail, c’est pour nous sans crédit. »

Un projet qui date de 2016

Une recherche avec les mots clés « projet Grand Ouaga Mobilité » sur Google permet de mieux comprendre le contexte de ce projet.

Selon L’Economiste du Faso, « Il est nécessaire de remonter à la Conférence des partenaires du Burkina Faso, tenue en décembre 2016 à Paris, pour saisir les origines du Projet de Mobilité Urbaine du Grand Ouaga (PMUGO). À cette occasion, le projet a été soumis à la recherche de financements. En marge de cette rencontre, une approche a été établie entre les délégations burkinabè et la société suédoise Scania, culminant le 8 décembre 2016 avec une proposition de mise en place d’une solution durable de mobilité à Ouagadougou. »

D’après l’Agence Ecofin, le processus du projet a été relancé en 2021 lors d’une table ronde organisée le 9 septembre 2021 à Ouagadougou et  « qui a mobilisé des partenaires au développement, a permis de revisiter les étapes déjà parcourues jusqu’ici pour la mise en œuvre de ce projet ». Le media ajoute que « le PMUGO sera exécuté par Scania West Africa, filiale du géant suédois Scania, en collaboration avec RATP Coopération. » La Convention entre Scania West Africa et la ville de Ouagadougou sera signée en 2023.

En 2023, la convention a finalement été signée. Le 7 juillet 2023, une cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville entre la commune de Ouagadougou et la société Scania West Africa. Dans le cadre du PMUGO, cette société a été chargée de fournir des véhicules, des produits associés, des services connexes et des prestations pour le bénéfice de la SOTRACO.

Au total, près de 300 bus devraient être déployés pour améliorer la mobilité urbaine.

En conclusion, toutes les sources indiquent que le projet du Grand Ouaga Mobilité a nécessité la mobilisation de fonds auprès de partenaires étrangers et n’a pas été financé exclusivement par les fonds propres de l’État burkinabé.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024