
Selon une publication sur la page Facebook de l’internaute nommé Salif Warma, la France aurait été victime d’une attaque terroriste le 9 octobre 2024, entraînant des pertes humaines. C’est faux.
Cette publication, qui a rapidement suscité des centaines de réactions, affirme que l’attaque a causé la mort de plusieurs personnes, ainsi que des blessés. Par contre, l’auteur ne dit pas combien de personnes auraient été tuées.
La publication souligne également que la France est récemment confrontée à des attaques terroristes répétées, portant un coup dur à son économie et à une situation sécuritaire déjà fragile. Le texte se termine par une prière pour la protection de la France.
Accompagnée de deux images, la première montre des véhicules endommagés le long d’une voie barricadée par la police, tandis que la seconde illustre plusieurs voitures en flammes.
Attaque terroriste ou représailles de narcotrafiquants ?
Grace a des recherches par mots-clés sur les sites des médias français, ANIWEB a appris que quatre voitures de police ont été incendiées le 9 octobre vers 5 heures du matin devant le commissariat de Cavaillon, dans le Vaucluse. Les medias soulignent aussi que l’attaque a été commise en représailles à plusieurs opérations de police ciblant des trafiquants de drogue. En revanche, les autorités françaises ne parlent pas d’attaque terroriste.
Y a-t-il eu des pertes humaines ?
Contrairement à ce qui est rapporté dans la publication, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Il n’y a pas eu de blessés, mais sept personnes vivant dans les appartements voisins ont été légèrement incommodées par les fumées. En termes de dégâts matériels, quatre véhicules ont été détruits, et la façade du bâtiment du commissariat a subi des dégradations dues à la fumée.
L’incendie des véhicules de police à Cavaillon est donc le résultat d’actes criminels liés au trafic de drogue et n’a pas entraîné de pertes humaines.

Laisser un commentaire