L’Association Nigérienne des Web activistes(ANIWEB) a célébré ce jour 11 octobre 2024 la Journée Internationale de la Jeune Fille.
Pour la présente édition l’Association Nigérienne des Web activistes a organisé un dialogue numerique à l’Institut Supérieur de Santé (ISS) placé sous le thème : Impact des réseaux sociaux chez la Jeune Fille. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice des Etudes de l’ISS. En prenant la parole Mme Zakari Ramatou, a remercié l’ANIWEB pour le choix de son institut pour abriter cette activité avant de demander aux participants composés essentiellement des étudiantes de cette prestigieuse école de tirer profit des échanges. L’ISS a –t-elle rappelé a toujours placé l’éducation de la jeune fille au centre de ses préoccupations. Cette activité est à cet effet la bienvenue. Au paravent Binta Intikoye, membre du comité d’organisation, au niveau  de l’ANIWEB a rendu un hommage mérité au fondateur de l’ISS Docteur Diegou Adamou et à son Directeur Général pour leur disponibilité et accompagnement pour la tenue de la présente activité. Elle a par la suite décliné les objectifs poursuivis par l’ANIWEB en célébrant pour la deuxième consécutive, la Journée Internationale de la jeune fille décrétée par l’assemblée générale des nations unies en 2011.Il s’agit de sensibiliser les jeunes filles sur l’impact des réseaux sociaux, une manière pour l’ANIWEB de faire de l’éducation numérique un levier d’épanouissement de la jeune fille.
Les deux panelistes du jour, juristes et communicateurs de formation Zeinab Mohamane Dan Kassoua et Awal Oumarou Ibrahim ont entretenu l’assistance sur les impacts positifs et négatifs des réseaux sociaux chez la jeune fille. Les jeunes filles nigériennes qui passent plus de temps sur le net avec leurs portables que les garçons s’intéressent plus aux contenus ayant un impact négatif que positif a déploré la première paneliste. C’est pourquoi tout en déclinant les conséquences néfastes du mauvais des réseaux sociaux chez la jeune fille, ils ont invité la jeunesse nigérienne et particulièrement les jeunes filles à un usage responsable des différentes plateformes numériques. Au lieu de s’exposer avec des vidéos ou des photos en déphasage avec les bonnes mœurs, les réseaux peuvent servir de cadre pour acquérir des compétences a suggéré le second paneliste, Awal Oumarou. Les présentations ont été suivies de questions d’éclaircissement et de contributions.
L’ANIWEB mène aussi tout au long de la semaine du 11 au 17 octobre 2024 une campagne digitale de sensibilisation des jeunes filles à une bonne et responsable utilisation des réseaux sociaux. Des contenus porteurs de sens seront diffusés dans le but d’atteindre un public très large. Ainsi l’ANIWEB qui fait de l’éducation numérique des citoyens nigériens entend poursuivre des actions pour un usage bénéfique des réseaux sociaux par les jeunes filles.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024