Une publication du groupe Facebook Niger-info, datée du 25 septembre 2024, affirme qu’une importante somme d’argent aurait été trouvée dans la résidence d’un ancien dignitaire du régime renversé de Mohamed Bazoum, aujourd’hui en fuite. C’est une intox.

 Le groupe, qui compte plus de 26 000 membres, a partagé une photo montrant des lots de vieux billets de banque attachés et couverts de boue. Le post précise que l’argent, prétendument trouvé lors d’évacuation consécutive aux inondations récentes, serait d’une valeur de plusieurs dizaines de milliards, appartenant à une proche de l’ancien président Mohamed Bazoum, renversé lors du coup d’État du 26 juillet 2023.

Une image ancienne

Une recherche par image inversée a révélé que cette photo circule sur les réseaux depuis plusieurs années. En effet, la même image a été publiée plus de dix fois depuis 2022, sur X, YouTube, Instagram et TikTok, souvent accompagnée de commentaires en arabe. La même liasse de billets est montrée dans une publication sur une page Facebook en anglais, disant qu’elle a été trouvée à Maiduguri au Nigeria, sans aucune mention de lien présumé avec un dignitaire nigérien.  Certains internautes ont même dénoncé le caractère mensonger de ces publications.

Un contexte de méfiance et de rumeurs post-coup d’État

Depuis le renversement du président Bazoum, plusieurs anciens dignitaires de son régime sont accusés de détournement de fonds publics. Certains ont quitté le Niger tandis que d’autres sont actuellement détenus. Parmi eux, plusieurs anciens ministres et autres hauts responsables. Des rumeurs sur la découverte de grosses sommes d’argent dans les domiciles de ces personnalités circulent depuis le coup d’État, mais preuves vérifiables.

Cette photo de liesses de billets date donc de plusieurs années et est utilisée dans différents contextes et différents pays. Elle n’a aucun lien avec les partisans de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum accusés de corruption. Son utilisation dans ce contexte relève de la manipulation de l’information.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024