Une publication qui circule sur les réseaux sociaux prétend que le Niger dispose de sous-marins qui sécurisent les frontières de l’AES. Cette information est fausse
Ces images partagées sur la page Facebook « la cour de justice » montrent deux sous-marins avec l’indication « AES » sur l’un d’eux. Les images sont accompagnées d’une photo du Général Abdourahamane Tiani, président de la Transition du Niger. L’auteur du post prétend que les sous-marins « sont en train de quitter la marine au Niger » afin de sécuriser les frontières de l’Alliance des États du Sahel (AES).

Les sous-marins présentés sont russes
Une recherche d’image inversée révèle que ces photos montrent en réalité des sous-marins russes, plus précisément le sous-marin nucléaire Ekaterinbourg, qui a été endommagé lors d’un incendie en décembre 2011. Un article de l’époque, intitulé « Un sous-marin nucléaire russe partiellement inondé pour éteindre un incendie », décrit cet incident. L’Ekaterinbourg, un sous-marin de la classe Delta IV, lancé en 1988, est équipé de 16 missiles balistiques intercontinentaux à têtes nucléaires, avec une portée maximale de 11 500 km.

Selon les autorités russes, toutes les armes nucléaires avaient été retirées du sous-marin avant sa mise en cale sèche pour des rénovations. De plus, ses réacteurs nucléaires avaient été désactivés pour des raisons de sécurité.
La seconde image partagée montre un autre sous-marin russe, le Novomoskovsk, qui avait terminé sa modernisation en 2009. Il s’agit d’un sous-marin de la flotte de Severodvinsk, comme l’a rapporté le site blog.livedoor.jp en octobre 2009.
Le Niger, un pays enclavé, ne possède pas de sous-marins
Contrairement à ce que prétendent ces publications, le Niger ne possède pas de sous-marins. Comme l’explique Abass Abdoul Moumouni, analyste des questions de défense : « Le Niger est un pays enclavé et n’a pas de sous-marin. En tant que signataire du droit maritime, il peut accéder à la mer à travers ses voisins, comme le Bénin ».
Ces images et informations ont été déformées pour véhiculer une fausse nouvelle sur les capacités militaires du Niger.

Laisser un commentaire