Un post publié le 14 septembre 2024 dans le groupe Facebook « 1 million de Nigériens » par un certain Gamatché Abdoulaye prétend que l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou, figurerait dans le classement Forbes des dix personnalités les plus riches au monde. Il s’agit d’une infox.
Selon cette publication, Mahamadou Issoufou occuperait la dixième place du célèbre classement Forbes avec une fortune estimée à 122,5 milliards de dollars. Il y est cité en compagnie des plus grands milliardaires, avec en tête de liste Elon Musk, fondateur de Tesla et SpaceX, et Jeff Bezos, fondateur d’Amazon.

Manipulation des données
Une recherche avec les mots clés « Liste Forbes personnalités les plus riches du monde septembre 2024 » a permis à ANIWEB de retrouver le classement authentique des dix milliardaires les plus riches du monde. On y retrouve en premier Elon Musk (243,7 milliards de dollars), Jeff Bezos (197 milliards), Bernard Arnault (189,7 milliards), Mark Zuckerberg (180,5 milliards), Larry Ellison (174,7 milliards).
La liste dominé par les Américains est complétée par Warren Buffett (149,9 milliards de dollars), Bill Gates (137,2 milliards), Larry Page (136,1 milliards) Sergey Brin (130,4 milliards) et enfin Steve Ballmer (122,5 milliards de dollars).
Comme on peut le constater, l’ancien président nigérien ne fait pas partie de cette liste. L’auteur de la publication qui circule sur Facebook a simplement remplacé le nom de Steve Ballmer, dixième de la liste Forbes et ancien PDG de Microsoft, par celui de Mahamadou Issoufou, sans modifier le montant de la fortune attribuée.
La fortune de Mahamadou Issoufou
Même si l’ancien président du Niger ne figure pas sur la liste des grands milliardaires, sa fortune a considérablement augmenté vers la fin de son mandat. Sa richesse a presque doublé en un an, passant de 1,3 milliards en 2019 à 2,3 milliards en 2020, selon le rapport de la Cour des comptes pour l’exercice 2020 cité par ActuNiger.
Après son départ du pouvoir en 2020, Issoufou a créé une fondation humanitaire qui porte son nom et a été lauréat du prix Mo Ibrahim récompensant la bonne gouvernance en Afrique. Cependant, il continue d’être « cerné » par les affaires de détournement et de corruption présumés qui ont marqué son mandat.

Laisser un commentaire