Une publication diffusée le 18 juillet 2024 sur la page Facebook La patrie ou la mort prétend que des armes et des munitions ont été saisies par l’armée nigérienne dans un corbillard, sans préciser la date ni le lieu. Cette histoire et les photos qui l’accompagnent datent de plusieurs années et sont sorties de leur contexte.

La publication, repartagée 57 fois, affirme que le véhicule funéraire, censé se rendre au cimetière, transportait des armes destinées à des groupes terroristes opérant au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES), « précisément au Niger ».  Trois photos illustrent ces affirmations : la première montre des militaires interceptant un véhicule blanc, la deuxième les montre soulevant un cercueil, tandis que la troisième révèle des armes et des munitions dissimulées dans ce dernier. Le texte accompagne ces images d’accusations contre « l’impérialisme », désigné comme responsable de ce « complot ».

Des photos trompeuses qui datent de 2016

Toutefois, une recherche d’images inversées effectuée à l’aide de Google Lens révèle que ces clichés ne sont ni récents ni pris au Niger. ANIWEB a retrouvé les photos sur le site Exclusif.net, où elles ont été publiées le 31 mars 2016 dans un article intitulé « Nigéria: Un cercueil contenait des munitions de Boko Haram, entre les mains de l’armée ».

Cet article précise que l’armée nigériane avait intercepté des individus déguisés en pasteur, religieuses et en épouse d’un défunt fictif. Il ajoute qu’à l’intérieur du cercueil, au lieu d’un corps, les militaires avaient découvert des armes et des munitions destinées au groupe djihadiste Boko Haram.

Les mêmes photos et le récit qui les accompagne ont ensuite été publiés sur le site  Les Echos de Brazzaville, dans un article publié en octobre 2019.

En outre, les uniformes des militaires visibles sur les photos diffèrent nettement de ceux portés par les forces armées nigériennes, notamment en ce qui concerne leurs bérets.

Ainsi, les images partagées dans cette récente publication sur Facebook sont décontextualisées. Elles proviennent vraisemblablement du Nigeria et ne sont en aucun cas liées à un événement survenu au Niger en 2024.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024