Le 15 août 2024, une publication Facebook a partagé une image prétendant montrer une usine de fabrication d’avions de chasse située dans un pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). En réalité, la photo montre une usine de fabrication d’avions de chasse F-35 appartenant à Lockheed Martin, une entreprise américaine.
La publication a été partagée par la page Le Nabiga, qui compte environ 19 000 abonnés. L’image montre plusieurs avions en cours d’assemblage dans un hangar, avec un logo affichant « AES », accompagné des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et du Niger, ainsi que des portraits des présidents de ces pays : Assimi Goïta (Mali), Ibrahim Traoré (Burkina Faso) et Abdourahamane Tiani (Niger).
Le texte qui accompagne l’image affirme que cette usine aurait pour objectif de « produire 10 avions de chasse par jour » et ajoute qu’au Niger « l’unité de fabrication vise à produire 22 avions de chasse par jour. »
Une usine d’avions F-35 d’une société américaine
Pour vérifier cette affirmation, une recherche d’image inversée via Google Lens a été effectuée. Elle nous a rapidement dirigés vers un article publié par le média taïwanais China Times le 26 septembre 2023. Dans cet article, la même photo est utilisée pour illustrer un article sur les chasseurs furtifs F-35 de Lockheed Martin. Ces avions sont décrits comme étant très populaires à travers le monde, avec de nouveaux clients chaque année. L’article précise que l’armée américaine est le principal client de cet avion « très avancé ».
De plus, la photo a également été publiée le 18 juillet 2024 sur la page Facebook Aviation Liker, avec la légende suivante : « Lockheed Martin F-35A Lightning II ».
Des recherches avec des mots clés ont permis de découvrir que Lockheed Martin, l’une des plus grandes entreprises mondiales dans le domaine de la défense et de l’aérospatial, possède des usines dans différents pays, notamment aux Etats-Unis, au Canada et dans différents pays européens. Cependant, aucune de ces usines n’est située en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire