ANIWEB,
Projet : #KOLOCHI 2.0

Plusieurs pages Facebook ont relayé, les 17 et 18 août, une fausse information affirmant que le Niger serait le pays le plus affecté par la variole de singe. Cette allégation est dénuée de tout fondement.

« Plus de 47000 cas de la variole de singe signalé à Niamey et ses environs. A ce jour, le Niger est le pays le plus touché au monde » dit le post. Il a été partagé le 17 août par la page Team Guinée, où il a suscité un vif débat avec plus de 90 commentaires. Il a été repris par d’autres pages (ici et ici).

Beaucoup d’internautes ont directement souligné que cette information est erronée. « Le Niger étant un pays sahélien ne connaît pas les maladies tropicales… Pas de mer pas de forêt au Niger par conséquent, les maladies type tropicales le Niger ne connais pas », a réagi un internaute.

Aucun cas signalé dans le pays

Aniweb a vérifié cette information et l’a trouvée erronée. En effectuant une recherche avec des mots clés « Variole du singe Niger », aucune communication des autorités compétentes n’a été trouvée concernant des cas confirmés de variole de singe dans le pays. Une information du 21 août 2024 de l’Agence nigérienne de presse, citant un communiqué du Secrétaire général du ministère de la Santé Publique, souligne « deux cas suspects… en cours d’investigation » signalés dans la région de Zinder, à Belbédji, une commune rurale située à 851 km de Niamey. Le communiqué ordonne aux centres de santé de procéder à des prélèvements pour tout cas suspect et de prendre des précautions de transport et de communication en matière de gestion des risques.

En faisant une recherche avec les mots-clés « Pays le plus touché par la variole de singe », on trouve un communiqué du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies  (CDC Afrique) qui précise que « la RDC est le pays qui a le plus des cas reportés à ce jour avec 96% des cas et 97% des décès ». CDC Afrique, qui a d’ailleurs déclaré la variole du singe comme  « urgence de santé publique » le 13 août, précisait qu’à cette date 17 541 cas de Mpox dont 517 décès avaient été reportés dans 12 pays  africains en 2024. Ces pays sont l’Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda, l’Ouganda, la RDC, le Burundi, la RCA, le Congo Brazza,  le Cameroun, le  Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Libéria.

La variole du singe est définie par l’OMS comme une maladie virale provoquée par l’orthopoxvirus simien et se transmettant principalement par contact étroit entre personnes ou avec des objets contaminés. Dans certaines régions, elle peut également être transmise des animaux sauvages infectés à l’humain.

L’information selon laquelle le Niger est le pays le plus touché par cette épidémie est fabriquée de toutes pièces et n’est basée sur aucun élément factuel.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024