Une récente publication sur Facebook a fait circuler une note attribuée au Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS Tarayya), appelant à une mobilisation contre les militaires du CNSP, au pouvoir depuis le coup d’État du 26 juillet 2023. Ce document est cependant un faux.

Intitulé « Note aux Structures de PNDS Tarayya », le document a été relayé sur  Facebook le 18 août 2024 par un internaute régulièrement impliqué dans la diffusion de fausses informations et de discours haineux. La note, prétendument signée par le secrétaire général du PNDS Tarayya, ancien parti au pouvoir avant le coup d’État, appelle à la mobilisation contre le CNSP, affirmant que ce dernier « n’a plus l’intention de définir un terme à la transition et d’organiser les élections ».

La note suggère également que des instructions précises seraient prochainement envoyées aux membres du parti en vue de préparer une lutte contre le pouvoir militaire en place. L’auteur de la publication accompagne le document de commentaires incendiaires, évoquant une « déclaration de guerre entre le CNSP et le régime satanique déchu ».

Un communiqué inexistant dans les médias nigériens

Afin de vérifier l’authenticité de cette note, ANIWEB a mené une recherche sur Google avec les mots-clés « Niger : note aux Structures de PNDS Tarayya août 2024 », sans aucun résultat probant. Si ce document avait été authentique, il aurait certainement attiré l’attention des médias nigériens et internationaux.

De plus, aucun signe de cette note n’apparaît sur les canaux officiels du PNDS Tarayya. La page Facebook PNDS Tarayya-Bureau Exécutif Fédéral de Diffa_Organisation_Politique, par exemple, n’a publié aucun communiqué e depuis septembre 2023.

Un article publié le 28 août 2024 sur le site Niger Diaspora, souligne également que le document attribué au PNDS Tarayya ne répond pas « aux critères de l’authenticité ».

Un « faux grossier »

Face à la diffusion de ce faux communiqué, le PNDS Tarayya a rapidement réagi. Un démenti a été publié le même jour par maître ILLO Issoufou, avocat du parti, qualifiant la note de « faux grossier » et affirmant qu’elle « n’émane ni du PNDS ni de ses dirigeants ». Le parti a également annoncé son intention de porter plainte contre les auteurs de cette manipulation.

Ce faux communiqué intervient dans un contexte de tensions politiques au Niger. Le CNSP a suspendu les activités politiques sur l’ensemble du territoire, et plusieurs figures influentes du PNDS sont actuellement en détention ou en exil.

Le parti est par ailleurs traversé par des dissensions internes, notamment entre les partisans de l’ancien président Mohamed Bazoum et ceux de son prédécesseur, Mahamadou Issoufou.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024