La publication Facebook date du 10 août 2024. Elle montre un train flambant neuf, accompagnée d’une photo du président de la transition nigérienne Abdourahamane Tiani, avec un message où est écrit « Metro Niger ».
Le message associé prétend qu’un train circule toutes les 10 minutes à travers les régions de Tahoua, Maradi, Zinder, Diffa et Agadez. L’image du train affiche le drapeau du Niger, tandis que deux autres drapeaux, dont l’un est en partie caché par une lettre B, présentent des couleurs similaires à celles du drapeau sénégalais.

Cependant, une recherche d’image inversée révèle que cette photo a été publiée le 9 février 2023 sur Seneplus.com, dans un article intitulé : « TER, les ambitions de Macky pour Thiès ». Cette image illustre les ambitions de l’ancien président sénégalais Macky Sall pour prolonger la ligne du Train Express Régional (TER) de Dakar à la ville de Thiès, inaugurée en 2019. Les attributs de l’image partagée sur Facebook correspondent à ceux de la photo sénégalaise, à l’exception du drapeau du Niger.
Il n’y a pas de métro au Niger
Actuellement, le Niger ne dispose pas de ligne ferroviaire opérationnelle. Entre 2014 et 2016, sous la présidence de Mahamadou Issoufou, le pays a construit la ligne Niamey-Dosso en partenariat avec l’entreprise Bolloré. Bien que la ligne ait été inaugurée le 29 janvier 2016, elle est restée non opérationnelle.
De plus, le 9 février 2021, l’ancien président nigérian Muhammadu Buhari a lancé les travaux pour une ligne ferroviaire reliant Kano au Nigéria à Maradi au Niger. Ce projet de 284 km, estimé à 2 milliards de dollars, est très attendu pour faciliter les échanges entre les deux pays voisins. Les travaux sont actuellement en cours côté nigérian.
En conclusion, la photo du TER de Dakar a été manipulée pour tromper le public en lui faisant croire qu’il s’agit d’un métro au Niger, ce qui est incorrect.

Laisser un commentaire