Incontestablement au Niger , la saison hivernale 2024 connaît des fortes précipitations. Certaines localités du pays ont reçu en une journée des averses qu’elles cumulent parfois en un an. C’est le cas de certains villages de la commune rurale de Simiri du département de Oualam ,région de Tillaberi dans la partie Ouest du pays , qui ont enregistré en une seule journée plus de 200mm. Ces fortes pluies ont provoqué des inondations qui ont touché toutes les huit (8) régions du pays avec des conséquences lourdes. Selon le comité national de gestion et de prévention des inondations qui a fait la situation au dernier conseil des ministres , ces inondations a la date du 20 août 2024 ont causé 217 pertes en vie humaine dont 108 par noyade et 109 par effondrement d’habitations, ainsi que , 200 blessés enregistrés.et 353287 sinistrés . A cela s’ajoutent des dégâts matériels importants . 39479 maisons effondrées, 16964 têtes de bétail décimés . Plusieurs axes routiers ont étés endommagés enclavant plusieurs localités du pays parmi lesquelles la ville de Niamey , capitale du Niger. Quatre des six axes reliant la ville aux régions et a l’extérieur étaient coupés par les eaux bloquant la circulation pendant plusieurs jours. Ceci a entraîné des ruptures de carburant dans la capitale nigérienne alors l’essence est disponible à quelques km de la ville dans les cubes de la société nigérienne du pétrole et dans plusieurs camions citernes bloqués par les eaux. Mais la situation est revenue à la normale surtout sur la route nationale no1 grâce aux efforts déployés par le ministère des transports et de l’équipement.le conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le gouvernement ont décidé de prendre des dispositions pour épargner les nigériens de telles situations. Le conseil des ministres du 22 août a indiqué que douze milliards (12000000000) seront investis dont deux milliards sur les fonds collectés par la commission de lutte contre la délinquance économique,financière et fiscale (COLDEEF) et dix milliards (10000000000) sur le budget national.
Ces inondations ont également touché le Burkina Faso et le Mali . C’est pourquoi le président en exercice de la confédération des l’alliance des États du Sahel ( AES) , le colonel Assimi Goita du Mali a présenté ses sincères condoléances et sa compassion au peuple meurtri de la confédération. ils a salué aussi les efforts fournis par les autorités des trois pays et l’élan de solidarité des populations de l’AES en vue de porter assistance aux sinistrés.
Ces inondations font ressortir l’extrême vulnérabilité des pays africains qui subissent de manière injuste les conséquences drastiques des effets liés aux changements climatiques. N’étant pas pollueurs les pays africains sont le plus impactés par les conséquences des changements climatiques.
Des mesures doivent être prises par États pour que des situations d’isolement des grandes ne se reproduisent plus même en cas d’inondation .

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024