La vidéo largement répandue
sur le réseau social Facebook montre un groupe de personnes en train de lire
une déclaration de presse avant d’être dispersé par les forces de l’ordre. La
vidéo a été prise en 2019 à Maradi et n’a aucun lien avec la gestion des
militaires du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie(CNSP).

Le post Facebook de l’activiste Omar Coulibaly comptabilise 59 000 abonnés et montre l’interruption d’une conférence de presse de la société civile de Maradi par des forces de l’ordre. Ces derniers ont fait irruption sur les lieux afin de disperser les participants à cette déclaration.

La vidéo en question date de 2019

Une recherche sur le réseau social Facebook avec les mots clés « déclaration société civile Maradi 2019 » a permis de retrouver la vidéo sur le page du journal le Souffle de Maradi et sur les pages et profils de plusieurs autres Web-Activistes nigériens. Les commentaires précisent que la société civile nigérienne s’est intéressée à la situation sécuritaire préoccupante surtout dans certaines localités de la région de Maradi frontalières du Nigeria qui sont fréquemment victimes des exactions des bandits armés.

Ensuite, contacté par nos soins, Yacouba Labo, acteur de la société civile de la région de Maradi et membre de la coordination régionale de Tournons La Page (portant chemise rouge dans la vidéo) a confirmé que la vidéo a été prise en 2019 lorsque leur cadre rendait une déclaration de presse pour décrier la situation sécuritaire qui sévit dans les communes  rurales de Gabi et Safo : « C’était le 14 Avril 2019 à Maradi, capitale économique du Niger situé 625Km de Niamey la capitale que nous avons été dispersés par la police. Je confirme que c’est en 2019 et non en 2024 ».

La vidéo a été publiée hors de son contexte pour faire croire à une bavure du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024