L’information publiée le 24 juillet 2024 par NigerTribune sur le réseau social Facebook précise que : « frontière Bénin- Niger est désormais ouverte à la circulation entre les deux pays depuis ce jour 24 juillet 2024 ». La publication qui a comptabilisé 9 partages, 23 commentaires et 123 likes parle de l’ouverture de cette frontière au moment où une délégation de haut niveau nigérienne séjourne au Bénin.

La publication intervient dans un contexte où la frontière entre le Niger et le Bénin est fermée depuis le sommet extraordinaire de la CEDEAO au cours duquel plusieurs sanctions ont été prise contre le Niger suite au coup d’État du 26 juillet 2023. Depuis lors, la relation bilatérale entre le Bénin et le Niger s’est dégradée et ceci malgré la levée de sanctions par la CEDEAO en décembre 2023.

Pour trouver une solution à cette crise, les deux anciens présidents du Bénin à savoir Nicéphore Soglo et Thomas Boni Yayi ont initié une mission de médiation à Niamey. Ces derniers ont eu des échanges avec les autorités nigériennes.

C’est suite à cela que le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a dépêché une mission spéciale à Cotonou le 24 juillet 2024, conduite par le Ministre d’État, de l’Intérieur et de la sécurité publique, le Général de Brigade Mohamed Toumba. Devant les ressortissants nigériens au Bénin, il a expliqué que « c’est une mission très positive qui a atteint ses objectifs et il était temps d’asseoir et discuter pour normaliser nos relations car nous avons constaté que les autorités béninoises sont disposées à discuter ».

Aussi, dans un entretien diffusé sur la télévision nationale le samedi 03 août 2024, le président du CNSP, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a évoqué le différend qui oppose le Niger au Bénin. Il a donné les raisons pour lesquelles il a procédé au maintien de la fermeture des frontières de son pays vis à vis du Bénin.

La frontière entre le Bénin et le Niger est toujours fermée, depuis le sommet extraordinaire de la CEDEAO du 30 juillet 2023 qui a sanctionné le Niger en ordonnant la fermeture des frontières avec les États membres de ladite organisation.

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024