Selon un post publié sur la page Facebook Liberté, la CEDEAO s’est félicitée de l’amorce du dialogue entre le Niger et le Bénin et encourage les deux pays à une reprise de leur coopération interrompue depuis le 30 Juillet 2023.

Cette publication a été publiée le 5 Aout 2024 sur la page Liberté créée le 22 Juillet 2021 à Marseille (France) qui dispose de 146 000 abonnés. Elle s’intéresse surtout à l’actualité politique et diffuse peu de fausses informations. Selon cette page, la CEDEAO aurait exprimé sa satisfaction suite au début du dialogue amorcé entre le Niger et le Bénin dont l’objectif est la normalisation de leurs relations diplomatiques notamment la reprise de la circulation des personnes et des biens entre les deux Etats.
Cette publication qui intervient après la visite des deux anciens présidents du Bénin Thomas Boni Yayi et Nicéphore Soglo au Niger et le séjour d’une délégation nigérienne conduite par le ministre de l’Intérieur, le Général de brigade Mohamed TOUMBA Aboubacar à Cotonou, capitale du Benin ; est fausse.
L’information rapportée sur la page Liberté n’a pas été diffusée par les canaux officiels de communication et d’information de la CEDEOA et des Etats concernés.
En outre les portes de la représentation de la CEDEAO à Niamey sont fermées suite aux manifestations des populations demandant son départ après les sanctions qu’elles jugent illégales.
Jusqu’à présent la coopération entre le Niger et le Bénin reste tendue. Mieux la CEDEAO n’a proposé ni encouragé une médiation entre les deux pays voisins pour un retour à la normale.
En somme la CEDEOA qui est à la base de la rupture des relations de coopération entre le Niger et le Bénin en imposant des sanctions au Niger parmi lesquelles la fermeture des frontières aériennes et terrestres avec le Niger depuis le 30 Juillet 2023 ; ne s’est pas exprimée suite au début des échanges entre ces deux pays frères. Cette information publiée sur la page Facebook Liberté ne provient pas de la CEDEAO.


Laisser un commentaire