Un post X prétend que le ministre des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture du Niger a été recalé pour participer à l’ouverture des Jeux Olympiques. Le post qui reprend un article du Journal Africa Intelligence précise que : « La France, dont les relations avec le Niger sont totalement gelées, a ainsi retoqué trois noms de la liste transmise par le CIO concernant ce pays. Parmi eux figure le colonel major Abdourahamane Amadou, ministre des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture ».

La publication ajoute que : « Niamey avait fait parvenir une demande d’accréditation pour près de soixante personnes, athlètes compris. Plusieurs officiels nigériens, sans liens directs avec le JO, avaient aussi sollicité des laissez-passer ou de leur renouvellement ……… ».
Le cabinet du ministre nigérien des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture dément cette information de Africa intelligence
Le mardi 23 juillet 2024, dans une note de mise au point sous forme d’un droit de réponse, les services de communication du Ministre des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture des Sports ont entièrement démenti les informations publiées par le journal Africa Intelligence. Selon le cabinet du ministre des sports joint au téléphone par l’ANIWEB, le Ministre n’a jamais soumis une demande de visa pour assister aux Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous regrettons la diffusion de ces informations erronées qui peuvent nuire à l’image de notre pays et de ses dirigeants. Le gouvernement nigérien appelle les médias à faire preuve de rigueur et de véracité dans leurs reportages, en s’appuyant sur des sources fiables et vérifiées »
Cette note ministérielle a été aussi largement partagée par les médias en ligne


S’agissant de la délégation nigérienne, le choix des participants a été mené suivant un processus qui respecte les critères établis par le Comité International Olympique (CIO). « Aucune demande d’accréditation pour des personnes sans liens directs avec les JO n’a été faite » rapporte le document. Aussi, « la gestion des demandes de visa a été réalisée en coopération avec les autorités compétentes, en l’occurrence l’ambassade d’Espagne, selon les procédures habituelles ».
Depuis les évènements du 26 juillet 2023 ayant abouti au coup d’État au Niger, ce n’est pas pour la première fois que ce journal publié des allégations sur le Niger.
Cette information publiée par le journal Africa Intelligence relative au recalage du ministre des sports, de la jeunesse, des arts et de la culture du Niger pour participer à l’ouverture des Jeux Olympiques est fausse.

Laisser un commentaire