Le comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie a organisé ce 21 octobre 2023 dans la salle des conférences de la maison de la presse de Niamey,un atelier de réflexion sur les stratégies de communication dudit fonds.

Le comité de gestion du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie a organisé ce 21 octobre 2023 dans la salle des conférences de la maison de la presse de Niamey,un atelier de réflexion sur les stratégies de communication dudit fonds. Destiné aux spécialistes du domaine de la communication , cet atelier vise à réfléchir sur les stratégies de communication et de sensibilisation du fonds de solidarité pour la sauvegarde de la partie. Le comité de gestion du fonds pour mieux mener les missions qui lui sont assignées entend élaborer une stratégie de communication assortie d’un plan de communication. D’où la nécessité d’avoir ce moment de travail avec les acteurs du monde de la communication..Dans son mot introductif la chargée de communication du fonds Amina Niandou a indiqué le présent atelier à son ordre du jour trois (3) points à savoir la présentation du fonds , les travaux pour recueillir les contributions des participants et la question du partenariat entre le fonds et les acteurs et organes de la communication . Ces différents points ont été largement explicités par la présidente du comité de gestion madame Brah Reki Moussa dans son intervention.. Elle succinctement présente le fonds , ses objectifs , sa vision et les garanties de redevabilité et de transparence qui l’entourent .. Concernant les objectifs il s’agit de mobiliser des fonds qui sont issus de sept catégorie de prélèvement et des contributions volontaires des nigériens pour financer et accompagner les forces de défense et de sécurité ( FDS) dans leur mission de restauration de la souveraineté nationale et la lutte contre le terrorisme et le banditisme. Une partie du fonds ira dans la prise en charge des déplacés internes victimes des exactions des groupes terroriste. Mais à long terme ce fond servira à restaurer la souveraineté alimentaire et économique. Ainsi les jeunes et les femmes nigériens auront une source de financement provenant des nigériens et des richesses du Niger. Ce fonds se veut donc a insisté la présidente du comité de sa gestion , un instrument et héritage au service des générations futures. Et toutes les garanties de transparence et de redevabilité ont été prises pour que ce fonds ait la confiance des nigériens .pour cela dispositif numérique est mis place , mais aussi des communiqués seront diffusés régulièrement sur les médias pour informer les nigériens de sa mobilisation et de son utilisation. Des partenaires seront établis entre le fonds et le monde des médias pour une visibilité et une efficacité.
Après l’exposé de la présidente du comité de gestion du fonds, cinq groupes de travail ont été constitués à savoir le groupe radio et télé , les agences de production, les médias en ligne et web TV, la presse écrite et le groupe des influenceurs et diaspora. Les propositions et contributions des ces groupes ont été amendées par la plénière.

@Hainikoye Wali

Laisser un commentaire

Association Nigérienne des Web-Activistes 

« Le cyber-activisme est l’utilisation de techniques de communications et de socialisation basées sur internet pour créer, opérer ou gérer toute
forme d’activisme. »

#Cyber-activisme

ANIWEB 2024