Aussitôt le coup d’état confirmé par la junte à travers une déclaration sur les antennes de la télévision nationale le 26 juillet passé, la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Monétaire et Économique Ouest Africaine ( UEMOA) se sont manifestées avec toute une batterie de sanctions inhumaines et inédites dans l’histoire africaine. Blocus économique totale , fermeture des frontières, gel des avoirs ,rupture de l’alimentation électrique par le Nigeria.
Soutenu et poussé par la France les plus zélés des présidents ouest africains comme Bola Tinibu, Ouattara Macky et Talon ont multiplié les menaces et les déclarations aussi inacceptables et méprisantes vers le Niger et son peuple. Mais c’est sans compter avec la détermination de ce peuple très jaloux de sa dignité et aspirant à une véritable indépendance.
C’est pourquoi au lieu de révolter les citoyens contre le nouveau régime militaire , la CEDEAO a plutôt créer les conditions d’un véritable soutien aux nouveaux maîtres de Niamey. Jour et nuit ce sont des marchés de soutien et des déclarations qui fusent de partout . Le soutien le plus illustrant est le meeting mémorable du dimanche 6 août au Stade Général Seyni Kountche.
En effet plus de 30.000 personnes ont pris part à ce meeting rehaussé par la présence du membre du CNSP.


Laisser un commentaire